Quantcast
Channel: NEW Archives - Les demoizelles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 67

MON AVIS SUR LES SERVIETTES HYGIÉNIQUES LAVABLES

$
0
0

En rédigeant cet article, je n’aurais jamais pensé vous parler un jour de protection périodique lavable sur le blog. Et pourtant me voici aujourd’hui à partager avec vous mon expérience après 4 mois d’utilisation.

Tout est parti d’une vidéo de Coline que j’ai visionné en février 2018 (que je vous invite à voir >> ici <<) sur les serviettes hygiéniques lavables. J’ai trouvé cette vidéo particulièrement intéressante et surtout elle m’a amené à une réflexion profonde. Je crois qu’à ce moment précis, je n’étais pas prête. Je trouvais l’idée super géniale et elle est toujours restée dans un petit coin de ma tête depuis. Chaque mois, j’y pensais : Tiens si… Et puis, c’était tellement plus simple d’aller acheter son paquet de serviettes hygiéniques à 2€50 au supermarché du coin.

Puis ma réflexion a fait son petit bout de chemin, oui je reconnais plus d’un an de réflexion, j’ai été un peu longue à la détente. Mais la démarche dans laquelle je me situe aujourd’hui m’a aidé à passer ce cap beaucoup plus facilement et sereinement. Changer sa façon de consommer en voulant créer moins de déchets demande à avoir un minimum d’attention pour ce que l’on achète. N’achetez jamais les yeux fermés, apprenez à lire entre les lignes et à déchiffrer les étiquettes, voilà les premiers conseils que je peux vous donner si vous entreprenez ce changement. Il m’arrive encore aujourd’hui de faire des erreurs tant mon automatisme me joue des tours et de m’en rendre compte trop tard.

Je savais que les serviettes hygiéniques jetables n’étaient pas ce qui avait de meilleur pour notre santé. On y retrouve des substances toxiques aux effets cancérigènes et perturbateurs endocriniens. Agents chlorés pour blanchir les serviettes, pesticides dans les produits naturels comme le coton et pétrochimie. D’un point de vue environnemental, les déchets qu’engendrent en moyenne 300 serviettes jetées par femme et par an sont tout bonnement catastrophiques. Surtout lorsque l’on sait aujourd’hui qu’on peut finalement y remédier très facilement. Certes, le changement a un coût. Mais qu’est ce qui est le plus coûteux ? Une serviette hygiénique jetable qui peut engendrer des problèmes de santé et pollue notre environnement ou une serviette lavable qui n’a aucun impact sur notre santé ?

Ce changement, je suis ravie de l’avoir entrepris aujourd’hui. Je pensais même qu’il serait plus difficile que cela à mettre en place et une fois de plus je me dis pourquoi je ne l’ai pas fait avant ? Je sais que vous êtes nombreuses à vouloir aller vers des démarches positives et environnementales. Nous échangeons beaucoup sur instagram et le partage que je fais de mon expérience ici, c’est pour vous que je le fais.

Car je me dis que finalement cet article encouragera certaines d’entre vous à se lancer ou même à y réfléchir. Chacune aura sa propre expérience quant à leur utilisation et il va de soi que je suis ici pour vous exposer la mienne avec la plus grande sincérité. Je veux juste partager cette expérience qui pour moi est un geste fondamental pour notre santé et notre environnement.

Je me suis donc tournée vers les serviettes hygiéniques jetables. J’ai passé le cap cet été, j’ai eu le temps de regarder ce qui se faisait sur le marché et de trouver des protections qui correspondraient à mes exigences, autant d’un point de vue éthique qu’au niveau des composants et de la qualité du produit.

Lors de ma première utilisation, mes aprioris se sont très vite envolés. Ils étaient divers : comme les éventuelles fuites, l’absorption du flux serait-elle suffisante, puis la partie nettoyage allait-elle remettre en question mon ambition première ?

Avant de vous lancer, mon premier conseil est de bien faire attention à ce que vous achetez. Si vous décidez d’investir dans des serviettes lavables, mieux vaut le faire bien. Car à ce jour, on trouve de tout sur internet. Voici mes conseils pour vous aider au mieux à les choisir.

MES CONSEILS POUR BIEN LA CHOISIR ?

1/ Regarder la composition, c’est sans aucun doute un des points les plus importants pour votre santé.
2/ Choisir des serviettes sans nano-particules, c’est à dire qu’elles ne contiennent aucun produit toxique.
3/ Elle doit porter la certification OEKO-TEX STANDARD 100. C’est un label international de contrôle et de certification qui vous certifie l’exclusion de substances toxiques et qui peuvent avoir un risque pour votre santé.
4/ Privilégiez le coton 100% écologique et la certification GOTS.
5/ Privilégiez le Made in France, ce n’est pas tellement plus cher.
6/ Optez davantage pour des protections de couleurs sombres, elles me paraissent plus faciles à nettoyer et durables dans le temps après ces 4 mois d’utilisation.

CE QUE J’AI AIME :
– Les serviettes lavables sont utilisables pendant 3 ans en moyenne, tout dépend aussi de la longueur de votre cycle.
– Elles sont douces et confortables, je n’ai ressenti aucune gêne particulière dans la journée.
– Le zéro déchet était l’une de mes motivations premières.
– La qualité du produit et les finitions soignées.
– La facilité d’entretien, très facile à mettre en place finalement.
– Aucune sensation désagréable ou d’humidité, cela absorbe aussi bien qu’une serviette hygiénique classique.
– Il peut arriver parfois que la serviette parte vers l’arrière vu qu’il n’y a pas d’adhésif au dos de la serviette, mais ce n’est pas plus gênant que ça.

QU’EST CE QUE LA CERTIFICATION GOTS ?

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) est composé de fibres biologiques certifiées et dont les critères de transformation doivent respecter l’environnement. Il existe 2 certifications dont le textile biologique qui impose 95% de fibres issues de l’agriculture biologique et 5% de fibres synthétiques ou artificielles et le textile à base de fibres biologiques composé au minimum de 70% de fibres issues de l’agriculture biologique avec 10% de fibres synthétiques.

C’est une garantie fiable pour le consommateur qui lui assure l’origine des textiles qu’il achète, de la récolte des matières premières en passant par la fabrication écologique et socialement responsable. GOTS impose par exemple une réduction de la consommation en eau et en énergie lors de la production.

DE COMBIEN DE SERVIETTES HYGENIQUES AI-JE BESOIN ?

Tout dépendra de votre flux, j’ai un cycle de 4 jours en moyenne et j’ai acheté 4 serviettes hygiéniques lavables. Je voulais tester avant d’en acheter davantage car c’est quand même un investissement et je voulais être certaine qu’elles me conviendraient. Pour le moment, j’ai réussi à tourner avec les 4 en faisant un roulement de 2 par jour. Mais 3/4 de plus ne serait pas un luxe je vous avoue, car cela me demande une petite organisation au niveau du séchage. Dans Ma Culotte propose 3 versions de serviettes hygiéniques lavables dont le protège slip, la serviette de jour et la serviette de nuit. J’ai lu pas mal de commentaires qui recommandaient la serviette de jour même pour la nuit, conseil que j’ai suivi et qui me paraît largement suffisant.

J’aimerais également tester une culotte menstruelle avant d’investir davantage dans l’un des 2. N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez un retour sur cet autre produit. Je mettrais cet article à jour si besoin.

COMMENT LES NETTOYER ?

C’est très facile d’entretien et on prend l’habitude très rapidement ! Après chaque utilisation, je fais trempée la serviette 1 h dans de l’eau froide, attention jamais d’eau chaude cela fixe le sang sur le tissu. A l’aide d’un savon détachant bio, je les pré-lave avant de les mettre en machine à 60°. Lors de mon cycle, je fais uniquement du nettoyage à la main car je ne vais pas faire tourner une machine à 60° uniquement pour cela. Une fois mon cycle terminé, je les lave en machine avec le linge de maison type serviette ou housse de couette en ayant bien évidement fait un pré-lavage avant avec mon savon détachant.

Si certaines tâches sont un peu plus difficiles à enlever notamment sur les tissus plus clairs, vous pouvez verser un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de trempage, cela fonctionne très bien aussi. A ce jour, mes serviettes sont propres et je suis à 100% satisfaite de mon achat.

Alors envie de vous lancer ?

Photos : Céline Marks – Tous droits réservés

The post MON AVIS SUR LES SERVIETTES HYGIÉNIQUES LAVABLES appeared first on Les demoizelles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 67

Trending Articles