Quantcast
Channel: NEW Archives - Les demoizelles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 67

ROADTRIP AU MAROC ETAPE #2

$
0
0

Après cette première étape de notre voyage au Maroc et notre passage à Aît Ben Haddou que vous pouvez retrouver >> ici <<, nous voici en route pour notre 2ème étape : Skoura. Notre voyage a été entièrement organisé par Voyageurs du Monde et nous étions ravis de pouvoir découvrir cette région que nous ne connaissions pas.

Le trajet entre Aît Ben Haddou et Skoura est très court, à peu près une heure et demi. Ce qui était plutôt appréciable, car nous avons l’habitude des longs trajets lors de nos road trip, parfois jusqu’à 6 heures de route dans une même journée ! Pendant le trajet et sur une route parfaitement entretenue, nous avons pu apprécier les magnifiques paysages et observer cette terre rocheuse et rouge à perte de vue, si distinctive du Maroc.

Les bords de route ne sont pas toujours propices aux arrêts photos, alors j’en ai peu en stock. Cela dit si vous passez par là, c’est une belle balade touristique à découvrir et on ne voit absolument pas le temps passer.

Aujourd’hui, je vous emmène dans la ville de Skoura, surnommée l’Oasis des 1000 Palmiers. Cette région luxuriante est absolument à découvrir tant pour sa végétation, que pour son côté traditionnel. Ici, on vit au rythme du soleil et au milieu des palmiers. On a presque l’impression d’être dans un oasis au milieu du désert. Les Kasbahs, ces maisons traditionnelles sont faites à partir de terre, de paille et d’eau. On a pu apercevoir de véritables petits châteaux ayant chacun une architecture différente. C’est tellement beau qu’il faut le voir pour le croire, surtout lorsque l’on connait leur méthode de fabrication ancestrale et écologique. Certains sont abandonnés pour diverses raisons par les familles et retournent tout doucement à la terre, un peu comme un château de sable à la mer. C’est presque aussi beau à voir.

On a également pu découvrir les cultures biologiques de fruits et légumes irriguées par de petits canaux. Les habitants respectent la terre qui les nourrit, aucun gaspillage d’eau, aucun produit toxique. Ici on entretient la terre avec amour et après chaque récolte, on bêche la terre pour la laisser s’aérer et on replante une autre variété de légumes. « C’est ainsi que faisait nos ancêtres, tout est bio ici », nous a fait savoir notre guide. Je suis restée émerveillée et complantative plus d’une fois.

Je ne vous cache pas que ce qui m’a le plus peiné lors de cette expédition c’est de découvrir que l’Oasis de Skoura se meurt petit à petit, victime du réchauffement climatique. Et il n’y a qu’à regarder le sommet des montagnes pour se rendre compte qu’il n’y a plus de neige. Et lorsqu’il n’y a plus de neige, il n’y a plus d’eau qui descend de la montagne pour irriguer les canaux, les cultures et abreuver le bétail. L’eau devient rare et c’est une catastrophe non seulement écologique, mais aussi économique pour la population. Nous avons pu en discuter avec notre guide car vous le savez c’est un sujet qui m’interpelle beaucoup. Les habitants de la région sont tous très peinés de cette situation et nombreux d’entre eux quittent Skoura pour aller habiter dans des villes plus grandes comme Marrakech ou Ouarzazate.

Je ne sais pas ce qu’il adviendra de Skoura et de ses habitants dans quelques années, si rien ne change. Je me suis posée de nombreuses questions lors de notre balade et celle-ci m’a réellement fait prendre conscience du réchauffement climatique. Lorsque l’on vit dans une ville comme Paris, la seule chose que l’on peut constater c’est les effets de la canicule et les hivers plus doux. Ce que j’ai pu découvrir là-bas m’a touché, peiné et surtout ému. Une claque, une vraie prise de conscience. Parce que le Maroc est un pays que j’aime profondément et qu’il est en première ligne de ce changement.

C’est une vérité difficile à écrire ici mais j’ai toujours eu à coeur de partager avec vous mon ressenti sur nos expéditions et c’est chose faite. Sachez que cette région est magnifique et qu’elle nous a beaucoup plu.

Et Inch Allah… Skoura (comme m’ont dit les habitants)

__________________________________________________________________________

L’MA LODGE

 

En arrivant à Skoura, notre première mission a été de nous rendre directement à notre hôtel : le L’MA Lodge. Encore une fois, c’est Voyageurs du Monde qui a sélectionné pour nous cet Hôtel et on peut dire qu’ils ont su parfaitement cerner nos goûts.

Cette maison d’hôtes est située dans la palmeraie. Le petit chemin pour y arriver est charmant, on se perd au milieu des maisons traditionnels, des petits châteaux en ruine, des palmiers et des canaux. A peine la voiture garée sur le parking de l’hôtel et la grosse porte en bois franchit, on a tout suite su qu’on allait passer un fabuleux moment. On n’est pas prêt d’oublier l’accueil que l’on a eu ! Un accueil des plus chaleureux et si vous avez déjà voyagé au Maroc, vous savez de quoi je parle ! On nous a même demandé où était Charly et pourquoi nous ne l’avions pas emmené !

Après avoir bu un thé à la menthe au coin du feu, nous sommes allés découvrir le vaste jardin luxuriant. Des centaines de palmiers et d’arbres fruitiers, une multitude de recoins où se perdre, se détendre pour déguster un bon thé à la menthe avec des pâtisseries marocaines. On s’est tout de suite senti bien, c’est vraiment un lieu exceptionnel que je vous recommande vivement si vous passez dans le coin.

Le Lodge est composé de la Maison, avec le coin cheminée et le restaurant, d’un vaste jardin parfaitement entretenu et enfin le Riad qui compte seulement 7 chambres. Les Chambres sont plutôt spacieuses, charmantes et très propres ! C’était un bonheur d’y retourner chaque soir après le dîner.

Chaque soir, nous sommes montés sur la terrasse du Riad pour admirer le coucher de soleil sur l’Atlas et la palmeraie. Un moment que l’on gardera longtemps dans un coin de notre tête.

La cuisine est de saison, les ingrédients viennent de producteurs locaux, le pain est fait maison, l’huile d’olive et les aromates sont issus de la récolte du jardin. C’est encore mieux qu’un Palais des milles et une nuit, ici le temps s’arrête et l’on vit au rythme du soleil et du sourire de ses habitants.

Sachez aussi que le prix de la chambre est particulièrement accessible. Je vous recommande vivement cet endroit !

Adresse : Douar Ouled Ali Khamsa, Skoura 45500, Maroc

__________________________________________________________________________

SKOURA

Surnommée « l’Oasis aux 1000 palmiers  » et classée réserve de biosphère par l’UNESCO, la palmeraie de Skoura se cache dans une ancienne forteresse. C’est ici, que les caravanes du désert amenaient leurs cargaisons d’or et d’épices. Cette magnifique palmeraie, parsemée de Kasbahs, est un manteau de fraîcheur et de verdure avec ses jardins et ses arbres plein d’oiseaux.

Lors de notre première matinée, notre guide nous a rejoint à l’Hôtel et nous somme partis pour la visite de la palmeraie. Une visite organisée par l’agence de voyage et que nous étions ravis de faire tant elle est exceptionnelle et authentique.

La palmeraie de Skoura fait partie des étapes incontournables du grand sud Marocain. Skoura est réputée pour ses palmiers, pommiers, amandiers, noyers, grenadiers, figuiers, irrigués par un réseau de petits canaux, entre lesquels poussent du blé ou de la luzerne. Nous nous sommes promenés avec notre guide au coeur de la palmeraie et des jardins. Il nous a expliqué comment celle-ci était organisée. La palmeraie est décomposée en une multitude de parcelles, chaque propriétaire peut cultiver sa parcelle et bénéfice donc du système d’irrigation géré par le gardien de l’eau.

Ce fut très intéressant et appréciable car lors de cette visite, aucun touriste en vue, nous n’étions que tous les 3. Vous savez à quel point ce genre de moment me tient à coeur lors de nos voyages.

Ensuite notre guide nous a emmené dans un lieu des plus authentique : la visite d’une poterie artisanale.

__________________________________________________________________________

DÉCOUVRIR UNE POTERIE ARTISANALE ET FAMILIALE

Vous le savez très certainement, j’adore le Maroc et notamment ses œuvres artisanales si inspirantes. J’avais à coeur de visiter un endroit comme celui-là et cela fût sans aucun doute l’un des plus beaux moments de notre voyage. L’authenticité de cet endroit et les nombreux échanges que l’on a pu avoir étaient réels. Ici, ce n’est pas un piège à touristes, loin de là. On partage son art, ses traditions et on vous offre un thé pour vous souhaiter la bienvenue. J’ai pu photographier ce monsieur de 73 ans et je l’ai regardé longtemps façonner ses vases avec ses mains fripées. J’étais tellement admirative de son travail et de la simplicité qu’il dégageait. C’est sans doute ce que j’aime le plus dans ce pays : son authenticité.

Il y avait une toute petite boutique et on a pu découvrir des prix divisés par 4, c’est vous dire si ici, on ne négocie pas ! Bien évidemment, j’ai craqué pour des petits bols et un saladier, pour 8€ au total.

Sans un guide, nous n’aurions probablement pas pu vivre ce moment. La poterie étant perdue au milieu de nulle part, cela nous aurait été impossible d’en trouver le chemin, tellement les petites routes se croisent de partout.

Une expérience que je vous recommande vivement si vous aimez l’authenticité et que vous avez envie de découvrir un peu d’histoire.

__________________________________________________________________________

LA KASBAH AMERHIDIL

Nous voici, en direction de la Kasbah Amerhidil. Une forteresse d’architecture berbère construite avec un mélange de terre et de paille selon des techniques ancestrales. Les Kasbahs étaient les demeures des seigneurs. Grâce aux matériaux utilisés pour leur construction, quand elles sont laissées à l’abandon, elles se détériorent, s’écroulent et retournent à la terre.
Du coup pas de matériaux laissés à l’abandon et c’est du zéro déchet !

Notre guide nous a fait la visite de ce lieu extraordinaire et nous a conté l’histoire de la Kasbah Amerhidil. Etre accompagné d’un guide lors de la visite d’un tel bâtiment historique est un vrai plus, cela permet de mieux comprendre ce que l’on est en train de voir et de profiter au maximum de l’expérience. Il a plein d’anecdotes à vous raconter et cela rend la visite encore plus intéressante. Je suis passionnée d’histoire surtout lorsque il s’agit d’architecture et dans cet endroit hors du temps, je me suis régalée ! Notre Guide s’appelait Mohammed, un homme passionnant qui nous a raconté l’histoire de sa ville et de son pays avec beaucoup d’humanité. Une belle rencontre que l’on est pas prêt d’oublier.

Pour terminer cette belle journée, nous sommes rentrés au Lodge pour profiter une dernière fois de son jardin luxuriant et pour nous reposer.

Je vous dis à bientôt pour notre prochaine étape qui plaira sans aucun doute à la majorité d’entre vous et je sais que vous l’attendez : le Désert.

Photos : Céline Marks – Tous droits réservés

The post ROADTRIP AU MAROC ETAPE #2 appeared first on Les demoizelles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 67

Trending Articles