Quantcast
Channel: NEW Archives - Les demoizelles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 67

AFRIQUE DU SUD 2019 : LE CAP #ETAPE1

$
0
0

Il me tardait de publier ces articles pour vous raconter ce voyage extraordinaire. Sans aucun doute le meilleur que l’on ait fait en Afrique du Sud. Chaque séjour est encore plus magique que le précédent. Peut-être qu’avec le temps, nous savourons les choses différemment, peut-être qu’on les apprécie encore d’avantage ou peut-être tout simplement que nous sommes devenus de véritables passionnés de ces expéditions à l’autre bout du monde, sur la Terre des animaux sauvages. Il paraît qu’il suffit d’une fois, d’un seul safari pour devenir un véritable passionné. Je le crois…

DIMANCHE 27 MAI
Nous avons quitté Paris pour arriver au Cap via un vol direct Air France. Je déteste l’avion alors j’évite autant que je peux les escales. Un décollage et un atterrissage suffiront merci ! Cette ville, nous la connaissons bien puisque c’est la troisième fois que nous y venons. En quelques années, elle n’a pas tellement changé si ce n’est les petites boutiques de créateurs qui ouvrent leurs portes dans certains quartiers et les nouvelles maisons qui ont poussées comme des champignons dans les beaux quartiers. A part cela, pas de grand changement, mais on aime bien venir ici.

C’est une ville que nous aimons beaucoup, je vous avais d’ailleurs fait un article sur notre précédent séjour où nous avions passé quelques jours >> ici <<. Cette fois-ci, nous y sommes restés que 2 nuits, histoire de décompresser un peu de ce long voyage et pouvoir en profiter un peu avant la longue route qui nous attendait.

Nous sommes arrivés vers 22h à l’aéroport, c’est la première fois que l’on arrivait aussi tard dans le pays. Je croyais trouver facilement des taxis, en fait pas du tout, il y en avait pas un seul. L’arrivée était donc délicate, mais on arrive toujours à se débrouiller. Si cela vous arrive, repérez les messieurs avec un gilet jaune, ils travaillent officiellement pour l’aéroport et c’est eux qui vous trouverons un taxi, vous pouvez leur faire confiance. Nous sommes en Afrique du Sud, alors on évite de monter avec n’importe qui, nous ne sommes pas à NY.

Cape Town est une ville très agréable à visiter. Il y a des montagnes à perte de vue, l’océan, de jolies plages de sable fin, des vignobles, le centre-ville et le port où l’on peut combler ses envies de shopping et puis de bons restaurants où l’on peut manger pour une bouchée de pain. Ici, vous trouverez aisément de quoi vous occuper parmi les lieux à visiter et les activités proposées. Je vous conseille d’y rester au moins 3 jours pour en profiter pleinement. N’hésitez pas à louer une voiture pour vous déplacer, les parkings ne sont pas chers et il est plus évident de circuler d’un point à un autre, la ville est plutôt vaste.

Quant à la sécurité en ville, tout dépend dans quels quartiers vous comptez vous rendre. J’ai eu pas mal de messages concernant l’insécurité en Afrique du Sud, je vous avais rédigé un paragraphe >> ici <<, si vous souhaitez avoir plus d’infos. Pour être totalement transparente avec vous, je ne me sens pas plus en insécurité à Cape Town que dans certaines villes en périphérie de Paris. Soyez tout de même vigilants dans certaines rues et n’exposer pas vos appareils ou téléphones. C’est juste une question de bon sens et tout se passera bien !

_________________________________________________

BON A SAVOIR AVANT DE PARTIR EN AFRIQUE DU SUD

 

LES VACCINS :
Avant de partir en Afrique du Sud, il faudra penser à mettre à jour vos vaccins au moins 1 mois avant de partir. A Paris, vous pouvez vous rendre à l’Institut Pasteur avec votre carnet de santé (ou chez votre médecin traitant) sans avoir besoin de prendre de rendez-vous. Je vous recommande d’y aller en semaine, vous aurez moins de monde que le samedi. Vous devrez prendre un ticket et attendre que l’on vous appelle. Cela a dû nous prendre 1h, pas plus, entre le moment où nous sommes arrivés, le temps d’attente et la consultation. Nous avions décidé d’aller à l’institut Pasteur car cela nous semblait plus pratique que d’aller chez le médecin où il faut prendre rdv puis faire une première visite, aller acheter les vaccins à la pharmacie et revenir. L’avantage de L’institut Pasteur c’est qu’ils ont tout sur place !

LE PALUDISME :
Le paludisme est une infection parasitaire que l’on trouve dans certaines zones d’Afrique du Sud, notamment dans les réserves animalières. Il est transmis par piqûre de moustique et se manifeste par une fièvre élevée accompagnée en général de maux de tête, courbatures et troubles digestifs.
Je vous conseille fortement de consulter votre médecin avant de partir et de voir avec lui s’il vous recommande de prendre le traitement avant votre départ. Le traitement est à prendre en fonction des zones où vous allez vous rendre. Pensez à apporter votre itinéraire, le médecin vous le demandera.
Sachez qu’il existe des génériques beaucoup moins chers (prix divisés par 2) et que pour notre part nous avons pris le traitement à chacune de nos visites. En général, le médicament est à prendre une fois par jour pendant le repas et 24 heures avant de pénétrer dans la zone. Attention le traitement peut provoquer des troubles digestifs et des maux de ventre.

LA TROUSSE A PHARMACIE :
Lorsque je pars en voyage, je prévois toujours une trousse à pharmacie avec quelques bons vieux médicaments de chez nous. Quand vous vous trouvez en pleine brousse et qu’il vous prend soudainement une bonne migraine, c’est bien d’avoir ce qu’il faut sous la main.
Je vous recommande donc de prendre du paracétamol, de spasfon, un antiseptique et des pansements. Pensez également à acheter ce qu’il faut contre les moustiques ainsi qu’une pommade gel apaisante en cas de piqûre. Pour info, grâce à cela, je ne me suis pas fait piquer une seule fois et pourtant les moustiques m’adorent !

LA MÉTÉO ET LE DÉCALAGE HORAIRE :
– En octobre, c’est le printemps. C’est le mois idéal (avec le mois d’Avril) pour se rendre en Afrique du Sud. Les températures seront bonnes dans tout le pays et normalement vous n’aurez pas de pluie. Sachez qu’il fera plus chaud au nord surtout dans les réserves que dans le sud, au Cap.
De Décembre à Mars c’est l’été en Afrique du Sud mais c’est aussi la saison des pluies au Parc Kruger (ce n’est donc pas la meilleure période pour les safaris). Les mois de Mai à Septembre sont plus secs au Parc Kruger mais pluvieux et plus frais au Cap.
– Prévoyez donc ce qu’il faut pour les changements de température.
– Enorme avantage de l’Afrique du Sud, vous n’avez pas de décalage horaire avec la France !

Et pour terminer, j’avais rédigé un article sur Le Cap >> ici << dans lequel vous pouvez retrouver toutes mes bonnes adresses et les endroits à visiter que je peux vous recommander. Vous y trouverez aussi une vidéo qui vous donnera un large aperçu de tout ce qu’on avait pu faire sur place >> ici <<.

THE CELLARS HOHENORT

Nous avons pris nos quartiers au Cellars Hohenort, un hôtel situé à quelques kilomètres de l’aéroport et c’est le lendemain matin que nous avions pu découvrir cet endroit merveilleux. Un domaine gigantesque qui n’était pas loin de me rappeler ceux de Stellenbosch, un des endroits les plus connus en Afrique du Sud pour ses vignobles, ses cafés, ses petites rues et ses paysages magnifiques. Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour. L’endroit se trouve à une cinquantaine de kilomètres du Cap. Vous pourrez rentrer dans n’importe quel domaine viticole, y déjeuner ou y déguster un plateau de fromage en dégustant du vin Sud-Africain, pour moi l’un des meilleurs au monde. Une parenthèse hors du temps qu’on s’autorise à chaque fois !

Pour la première fois, nous avons voulu nous reposer et nous sommes sortis que pour déjeuner. Nous avons profité de ce bel endroit pour nous reposer, nous promener dans les jardins et profiter du calme qui y régnait. Une fois de plus, nous n’avons pas été déçus. The Cellars est une maison Relais & Châteaux et on y retrouve ici les prestations de qualité, l’art de recevoir, une cuisine créative, un enchantement que l’on n’a nulle part ailleurs. Nous ne sommes jamais déçus !

Si vous avez envie de vous offrir une petite parenthèse au calme, cet hôtel est fait pour vous ! Je vous laisse le découvrir ci-dessous en photo.

Photos : Céline Marks – Tous droits réservés

The post AFRIQUE DU SUD 2019 : LE CAP #ETAPE1 appeared first on Les demoizelles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 67

Trending Articles